Newsletter n°9

Bonjour à toutes et à tous !

  Il mérite un missile tomahawk ?

Premier reportage sur les marchés aux oiseaux. Aujourd'hui : Bruxelles

        Le Marché aux Oiseaux : Le Marché aux Oiseaux de Bruxelles est vieux de plusieurs siècles. A l'origine, des commerçants itinérants proposaient toutes sortes d'oiseaux et d'animaux exotiques au public. Le Marché aux Oiseaux se tient chaque dimanche sur la Grand-Place de 7 à 14 heures.

Chaque dimanche, depuis plusieurs années, Eric Van Tendeloo de Nijlen participe avec son équipe de 2 ou 3 personnes au marché dominical de la Grand-Place.
                         

Yves Villers : Eric, d’où vient ton intérêt pour les oiseaux ?

Eric Van Tendeloo : Mon intérêt envers les oiseaux a toujours été présent, dès ma plus tendre enfance.  La première fois que je me rendis au marché aux oiseaux bruxellois, c’était il y a quelque 21 ans, âgé d’une vingtaine d’années.

YV : Te souviens-tu de ta première participation au marché ?

EVT : Oui, les premières fois je venais avec une petite table, prêtée par un copain et la voiture de mes parents; j’étais nerveux car le marché était pour moi à la fois étrange et inconnu.  Je rencontre encore les gens de mes débuts, beaucoup sont devenus des amis.

YV : As-tu à l’esprit une anecdote ?

EVT : Oui, précisément, je me souviens d’un client, présent lors de mon premier marché et ne pouvant concevoir un dimanche sans un passage à mon échoppe. Un jour, sa visite terminée, sur le chemin du retour, il mourut dans le tram et cette tradition dominicale fut poursuivie par sa famille.

YV : Qu’ont changé pour ton commerce la loi contre la tenderie et la Convention de Washington ?


EVT : En ce qui me concerne, ces dispositions n’ont rien changé.  La plupart des oiseaux visés par la Convention de Washington (perruches) sont élevés en captivité et donc libres d’être commercialisés.  Il y a seulement un peu plus de paperasseries administratives.  Quant à la tenderie, elle  été abolie alors que j’avais 16 ans et la vente de ces oiseaux indigènes était donc supprimée depuis bien longtemps.  Il est triste que l’an passé des gars furent pincés au marché pour commerce d’oiseaux indigènes protégés, cela a donné une si mauvaise image du marché que même les personnes n’achetant pas ces espèces illégales ont été montrées du doigt.  L’on crut donc que tous les commerçants se livraient à des ventes illégales Il fut question de supprimer le marché.

YV : Quel fut l’oiseau le plus cher que tu aies vendu au marché ?

EVT : C’est difficile à dire.  C’est probablement un mutation de l’une ou l’autre perruche; les prix de ces animaux peuvent vite dépasser plusieurs milliers de francs. (1 000FB = 25 €)

YV : Quel est le nombre le plus élevé d’oiseaux que tu aies vendu sur une matinée ?

EVT : La plus grosse quantité d’oiseaux doit se situer aux alentours de deux cents.

YV : La météo joue-t-elle un rôle important ?

EVT : Le temps est naturellement très important, s’il fait mauvais temps,  les amateurs viennent avant tout pour se réapprovisionner en nourriture.

YV : Francophones et Flamands ont-ils des choix différents ?

EVT : Les francophones manifestent surtout de l’intérêt envers un bon chanteur ou un oiseau aux couleurs vives.  Les Flamands recherchent plutôt de bons oiseaux de volière aptes à la
reproduction.
(Interview faite en automne 1997)

     L'arrêt de mort du marché de la honte (Extrait du bulletin des amis de la terre)

"C'est la fin d'un cauchemar. Par trente-huit voix pour et quatre abstentions, le Conseil communal de la ville de Bruxelles a adopté le 12 février 2001 la suppression du Marché aux Oiseaux de la grand Place de Bruxelles. Ce vote consacre pleinement la protection des oiseaux et le bien-être des animaux.

Déjà en 1996, ce marché était dans le collimateur de la Police d'Ixelles. Suite à un vaste contrôle, la Police a constaté un trafic illégal d'un total de deux cent nonante oiseaux protégés. Malgré diverses mesures préventives, comme l'interdiction de mise en vente d'oiseaux exotiques de souche sauvage ou appartenant à l'avifaune européenne, la situation restait intolérable quant aux conditions de détention et de transport des volatiles.

Suite à divers témoignages rapportant la vente d'oiseaux protégés, une opération de contrôle fut organisée le 17 décembre 2000 à laquelle ont pris part des représentants de la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux (LRBPO). Une fois encore, le constat fut déplorable : des cages surpeuplées, une hygiène inexistante, des oiseaux malades voire agonisants.

Une multitude d'espèces protégées furent également découverte : tarins des aulnes, verdier, accenteur mouchet, chardonnerets, bouvreuil...

Le 16 janvier 2001, des représentants de la LRBPO sont invités à l'Hôtel de Ville de Bruxelles par l'Échevin du Commerce et du Tourisme. L'analyse du dossier scientifique de l'association mettant en exergue l'état sanitaire pitoyable et la maltraitance de centaines d'oiseaux exotiques toucha les membres du Cabinet de l'Echevin et déboucha donc sur la suppression de ce marché de la honte ! " 

Dans la prochaine newsletter, le marché aux oiseaux de Paris

Et toujours, en exclusivité pour les lecteurs de la newsletter , une collection de cages et volières, bizarres, belles, rares,originales : treasurebig.jpg

Vous êtes éleveur, amateur ou professionnel ? venez vite vous inscrire sur le site de notre ami :

Retrouvez les précédentes newsletters en "Archives" en page d'accueil du site.

 Notre ami Gérard EVAIN a été victime d'un vol d'oiseaux. Ont été dérobés 11 ELEGANTES baguées 2001 et un Couple d'OMNICOLORES PASTELS. Tous ces oiseaux bagués UOF-6-435.Pour toute information, contacter :

Gérard EVAIN au 02 40 96 12 89 ou La GENDARMERIE D'ANCENIS au 02 40 83 02 17

SOYONS TOUS SOLIDAIRES !

Nous sommes tous exposés au vols d'oiseaux mais nous pouvons décourager les sinistres individus qui se rendent coupables de tels agissements en refusant d'acheter des oiseaux douteux et en signalant tout fait ou information susceptible d'aider à mettre fin à de tels agissements

 

A bientôt ! Continuez à nous envoyer des infos, des anecdotes, des trouvailles, ...

Le p'tit coup de pouce : clic

             Le lien préféré de la semaine :

                                                                                             (NB : ces logiciels sont gratuits !)