Elizabeth et John GOULD

John Gould (1804 - 1881) est né à Lyme Regis, Dorset (Angleterre) et travailla d'abord, à 13 ans, comme jardinier avec son père tout en pratiquant la taxidermie comme passe-temps. A 21 ans, il crée sa propre entreprise à Londres.

Les cabinets d'histoire naturelle étaient très populaires à l'époque car de nombreux spécimens arrivaient à Londres en provenance des innombrables expéditions à travers le monde. Ces animaux arrivaient le plus souvent morts mais bien préservés et John Gould reçu très tôt plusieurs commandes de riches collectionneurs d'oiseaux et d'animaux empaillés ainsi que de musées.

Il devint par la suite conservateur et "préservateur" au Zoological Society Museum de Londres (pour un salaire de 100 livres par an) tout en conservant son activité privée de taxidermiste. Peu de temps après (1830-1833), il publia son premier livre, "A century of birds from the Himalaya Mountains" enrichi de 80 lithographies, le premier de plus de 300.. Marié en 1829 à Elizabeth Coxen, il décide alors de fonder avec elle leur entreprise d'édition car ils ont décelé la formidable possibilité de diffusion des ouvrages due à la modernisation révolutionnaire des machines à imprimer alliée à l'intérêt montant du public pour l'histoire naturelle.

John Gould était davantage un éditeur et un homme d'affaires qui comptait sur d'autres artistes pour exécuter les lithographies, leur fournissant des spécimens, des esquisses préliminaires et des instructions précises. Les dessins étaient terminés sur une pierre lithographique et les grandes lithographies (env. 55 x 35 cm) coloriées à la main par ses employés. L'habileté avec Gould expérimentait avec les pigments produisit des couleurs qui ont conservé leur richesse et leur éclat jusqu'à nos jours. Les estampes très vivantes de Gould montrent des oiseaux dans leur habitat naturel, en train de se nourrir, avec leurs petits, ou en groupes, souvent avec un paysage en toile de fonds. Les lithographies de son premier livre étaient l'oeuvre de sa femme Elizabeth, aidée par un jeune artiste et ornithologue autodidacte, Edward Lear. Plus de 3 100 lithographies ont été publiées

En 1838, John et Elizabeth se rendirent en Australie où ils passèrent les deux années suivantes à recueillir des spécimens et à accumuler des dessins. Il en ramena plus de 800 spécimens d'oiseaux et découvrit 300 nouvelles espèces inconnues dont devinez laquelle ? Le somptueux ouvrage The Birds of Australia, publié en fascicules de 1840 à 1848 fut la plus ambitieuse réalisation des Gould avec ses sept tomes et 600 lithographies en couleurs.

Charles Darwin, qui avait voyagé cinq ans (jusqu'au 2 octobre 1836), avait rapporté de ce voyage la plupart des observations et des matériaux propres à l'élaboration de sa future théorie. Sa publication en 1839 s'accompagnera de celle de documents zoologiques confiés par Darwin à John Gould pour les oiseaux. Dès 1937, les progrès de l'investigation sur les résultats de voyage (celle de Gould en particulier) accélèrerent la mise en place des idées de Darwin.

Elizabeth Gould, fidèle compagne et collaboratrice, mourut en 1841 à l'âge de 37 ans après avoir donné naissance à leur huitième enfant. Après sa mort, les lithographies des oiseaux australiens furent complétées par Henry Constantine Richter (1821 - 1902).

John Gould fut le plus prolifique et le plus prodigieux éditeur de livres sur les oiseaux du dix-neuvième siècle. Les experts s'accordent à dire que ses ouvrages n'ont jamais été surpassés. Les abonnés aux publications de Gould comptaient 107 bibliothèques et clubs, 12 monarques, 11 altesses royales, 16 ducs, 6 marquis, 35 comtes, 31 députés, 61 baronnets et un évêque.

Une fondation John Gould a été créée afin de soulever des fonds et éditer des livres et des images sur les oiseaux. Elle tente de protéger tous les types d'oiseaux indigènes en Australie.

Un timbre à son effigie a été édité par la poste australienne.

D'après Michel Brisebois, bibliothécaire des livres rares, Services de recherche et d'information de la Bibliothèque Nationale du Canada, divers documents du Museum de Victoria (australie), de l'Institut Charles Darwin International et de l'université de Cornell (USA).

 

    acheter ? cliquez aniblue03_up.gif                                  John Gould, "The bird man"                               acheter ? cliquez aniblue03_up.gif

 

 

                                 7.jpg    

  Accueil         Galeries      John Gould        Anti-Poisons    Vidéos        Timbres         Tableaux                     Liens                                  Annonces

 

 

 Recommandez ce site à vos amis ! Merci.

Votre nom

Votre email

Nom de votre ami(e)

Email de votre ami(e)

Message (facultatif)