et  

Vous informent ...

LA SANTE - LES MALADIES DES DIAMANTS DE GOULD

  La cage hôpital :
Une des pièces les plus importantes pour les urgences est la cage hôpital.Une cage d'exposition (fermée sur trois cotés) peut être utilisée; on rajoute un thermomètre à l'intérieur la température devra être maintenue entre 29 et 32 degrés centigrade. On met la cage sur un coussin chauffant à médium ou on peut rajouter une lumière 60 watt en avant.À l'intérieur on met de la nourriture dans un petit bol et de l'eau dans un autre. Si le gould est dans le fond de la cage la nourriture sera placée au fond de la cage.
Un papier journal sera mis dans le fond de la cage pour vérifier les selles de l'oiseau.Ce papier sera changé 1 ou 2 fois par jour (car l'oiseau peut se recontaminer par ses propres fientes).

  Mites des sacs aériens :
La mite du sac aérien (Sternostoma tracheocolum), est un arthropode qui se nourrit de sang et qui affecte souvent le diamant de Gould, les canaris et d'autre pinsons.La mite infeste la trachée, les poumons et les sacs aériens.
Au début l'oiseau cesse de chanter, il se tient bouffi la tête sous l'aile.Graduellement l'oiseau développe une difficulté à respirer (dyspnée). On peut entendre des bruits respiratoires. Il frotte son bec souvent sur les perchoirs.Il tentera de se débarrasser des mites en toussant.
Dans les cas aigus l'oiseau suffoquera.
TRAITEMENT:
1) Une plaquette genre Vapona sera mise dans la piece (1 plaquette par 300 pieds carrés).Si la pièce est plus petite la plaquette sera découpée.L'oiseau ne doit pas avoir contact avec la plaquette.On pourra s'en servir comme préventif.
2)Méthode shake and bake:
Dans un sac de papier brun on met 1cu à thé de carbaryl 5% (poudre à puce). Le patient est mis dans le sac pour une exposition de 5 à 10 secondes. On enlève l'oiseau du sac et on le met dans une cage bien aérée; ne pas s'inquiéter si la poudre reste sur l'oiseau. (ce traitement a fonctionné sur plusieurs de mes oiseaux)
3)Ivermectin:
Une solution de 2.0 mg/ml peut être donnée à raison de .01 cc par 30 grammes de poids corporel.
l'ivermectin peut être dilué avec du propylène glycol (pas avec de l'eau).
On peut le donner en injection intra musculaire, buccal, ou directement déposé sur la veine jugulaire du cou.

Aspergillose
Cette maladie est dûe au spores de certains fongus (Aspergillus fumigatus), qui sont inspirés par l'oiseau. Les graines peuvent être contaminées; les milieux humides et mal ventilés, ainsi que les poussières sont une cause de ce problème.
Le fongus attaque surtout les oiseaux faibles (ceux dont la résistance est diminuée génétiquement ou par le stress ou par une autre maladie débilitante). Cette maladie n'est pas contagieuse.
Les spores endommagent les muqueuses du tractus respiratoire et des sacs aériens. Une formation de pus (genre caséeux) peut se former ce qui entrave la respiration.
L'oiseau branle la tête pour essayer de déloger le bloquage, perd l'appétit, devient morose et s'affaiblit.
TRAITEMENT:
Essayer d'abord de prévenir la maladie en utilisant des graines propres et fraîches.

Nettoyer l'environnement régulièrement.
Maintenir un taux d'humidité optimale mais au profit d'une bonne ventilation.
Si l'oiseau ne répond pas bien aux antibiotiques, l'aspergillose peut être suspectée; cette maladie est difficile à traiter.
Médicament: Amphotéricin B injectable(50g): 1.5 mg/Kg IV. SID. 1 semaine (en combinaison avec Ketoconazole ou fluorocytosine, ou les deux). ou 1mg/Kg sid intratrachéal. 1 mois.

   Trichomonas
Maladie causée par un protozoaire (trichomonas) qui affecte sutout les jeunes au nid.
Les Goulds vivant à l'extérieur sont plus susceptibles à cette maladie (contamination par les fientes de pigeons)
Ils démontrent de la faiblesse, difficulté à respirer, le jabot est vide.
TRAITEMENT:
Le traitement de choix est un bon antibiotique accompagné de dimétridazole (emtryl) ou métronidazole (Flagyl). Flagyl:(50mg/ml):25 mg/Kg BID. pour 10 jrs
Emtryl (poudre):1 cu à thé par gallon d'eau à boire pour 5 jrs.(si les oiseaux nourrissent les jeunes on coupe de moitié)

   Rhume
Un rhume n'est pas forcément causé par la température elle-même mais plutôt par des températures excessivement basses (changement soudain de température) qui cause un stress chez l'oiseau.
La cause peut être un courant d'air, une déficience en vitamine A, ou toute autre forme de stress accompagné par une invasion de pathogènes (virus , bactéries ou fongus).
La respiration devient plus rapide, sifflante, avec bruits de clapotis.Le bec peut être ouvert et la queue se promène de haut en bas.
L'oiseau peut tousser, avoir des écoulements et perdre son appétit.Il se tient gonflé dans un coin de la cage.
TRAITEMENT:
Isoler l'oiseau dans une cage hôpital (le plus tôt possible pour éviter la pneumonie).
Enlever les croutes autour des narines avec un coton tige.
Vaporiser un peu d'eau chaude dans la cage pour humidifier le milieu.
Voir un vétérinaire pour un antibiotique. (Amikacin, Baytril, chloramphénicol, Tétracycline).

   Diarrhée
Un oiseau souffrant de diarrhée n' a pas nécessairement contracté une maladie infectieuse mais présente un désordre intestinal. Le malade doit quand même être placé dans une cage hôpital (les soins d'hygiène à l'intérieur de cette cage sont très importants.)
Différents facteurs peuvent causer la diarrhée: mauvaise nourriture, obésité, infection respiratoire, chaleur excessive,refroidissement, un excès de protéine dans la diète, virus ou bactéries (E. coli, Pasteurella, Salmonella).
Les symptômes apparents peuvent aller d'un anus souillé à un oiseau débilitant au fond de la cage.
Dépendant de l'infection les fientes peuvent changer de couleur (blanchâtre, verte, jaune, ou beige). Il faut consulter le vétérinaire.

TRAITEMENT:
Un antibiotique sera prescrit.
0,4 g auréomycine ou spectinomycine ou terramycine combiné avec 1.5 ml d'une solution de sulphaméthazine 33% dans 56 ml d'eau. Ce traitement sera donné pour 5 jrs et remplacera l'eau pour boire.

   Infection à E coli
Les Goulds peuvent avoir des problèmes avec E coli, surtout si cette bactérie se propage aux poumons, au foie et au coeur.
Encore là, la prévention vaut beaucoup mieux que le traitement: Lavez vous les mains quand vous touchez aux oiseaux, quand vous préparez la nourriture, quand vous inspectez le nid. Gardez les ustensiles propres et
désinfectésrégulièrement .
TRAITEMENT:
Donner une goutte de kaopectate ou de pepto-bismol a tous les 4 heures avec un compte-goutte en plastic. s'il n 'y a pas de changement en dedans de 6 heures, voyez un vétérinaire pour un antibiotique.
enrofloxacin (Baytril) (22.7 mg/ml): 15 mg/Kg IM BID (3 à 5 jrs). On peut aussi donner oral pour 1 à 2 semaines.

Rétention d'un oeuf
Cette condition arrive rarement chez des oiseaux en parfaite conditions d'élevage.
La femelle a de la difficulté à passer son oeuf ;elle essait de forcer pour passer son oeuf mais en vain, elle paraît malade dans le fond de la cage et peut être facilement tenue dans la main. A la palpation (légère), vous sentirez un oeuf dans la partie basse de l'abdomen.
Dans les conditions normales un oeuf prendra 24 hre de l'ovaire à la sortie du cloaque.
Un oiseau peut souffrir d'un stress dû à un refroidissement, immaturité, excès de ponte, vieillesse, déficience de certains éléments nutritifs (Calcium) etc...
Cette condition peut être prévenue par une
alimentation adéquate (quelque temps avant de commencer la ponte).
TRAITEMENT:
S'il est pris à temps ce problème peut être réglé: on lubrifie le cloaque avec quelques gouttes d'huile minérale en utilisant un compte -goutte en plastic. Placer ensuite l'oiseau dans une cage hôpital (la chaleur est très importante (32 degrés c.)). Si ca ne marche pas consultez un vétérinaire pour des médicaments .
Oxytocine (20 unit/ml): .01 ml
une injection de Calcium est aussi requise.

   Mites ou Gale
Les mites de peau se nourrissent dans les débris de peau et des plumes. Elles peuvent causer des dommages à la structure de la plume.
La meilleure thérapie est une hygiène adéquate. Garder la cage aussi propre que possible et un accès fréquent au bain. Garder vos oiseaux à l'abris de la venue d'autres oiseaux sauvages.
En grande quantité les mites peuvent affaiblir les oiseaux en se nourrissant de leur sang. La peau peut aussi être irritée. Les mites peuvent se reproduirent très rapidement et sont dures à détecter. elles peuvent vivrent longtemps dans de mauvaises conditions.
Il faut détecter le problème rapidement . Une loupe peut être utile. On couvrira la cage d'un linge blanc et le lendemain on vérifiera s'il n'y a pas de points rouges.
TRAITEMENT:
Vous devez traitez les cages et la chambre d'oiseau au complet avec un produit à base de pyrèthre.
Les oiseaux doivent êtres traités avec une poudre de pyrèthre sans oublier le cou et le dessous des ailes. Le traitement sera répété 5 jours plus tard.
Il faut rester vigilent à une possible réinfestation

   La mue
La mue est un phénomène naturel qui remplace les vieilles plumes par de nouvelles et qui se produit annuellement. La mue peut être influencée par les conditions d'élevage, la température, les parasites,l'humidité, la photopériode, les périodes de ponte et d'élevage etc...
La mue sera toujours dépendante de la température, des saisons et de la diète. Elle coincide souvent avec la période de repos de l'oiseau, surtout après la période de ponte.
Durant cette période l'oiseau a besoin d'une diète riche en protéine; Il est aussi plus susceptible aux fractures à ce moment.
Les problèmes associés à la mue sont:
Les mues hors saison (dûes à des changements brusques de température, les maladies, le stress, ou la peur).
Une perte de plume sans remplacement normal (une dysfonction de la glande thyroide peut être la cause)
Une mue permanente (dûe à un manque d'acides aminés dans la diète).

TRAITEMENT:
La diète doit être révisée:
supplément de protéine.
supplément de vitamines/minéraux
À une température sous 20 degrés c. et une humidité sous 50% le gould arrêtera sa mue.
Attention aux températures extrêmes.
Une source de lumière (Vita lite ou grow lite) peutêtre rajoutée comme supplément de lumière naturelle, surtout durant l'hiver à l'intérieur.

   Salmonella
Cet organisme est responsable de plusieurs mortalités chez le Gould.
Les symptômes sont de la diarrhée, douleurs aux jointures et troubles nerveux.
La transmission se fait par la salive et les fientes. la bactérie peut assi traverser l'oeuf et affecter l'embryon.
4 formes sont remarquées:
La forme intestinale:
attaque la muqueuse intestinale causant de la diarrhée (liquide vert ou brun). Il faut consulter.
La forme articulaire:
La bactérie passera de l'intestin au flot sanguin et ira infecter les articulations, causant de l'enflure et de la douleur aux pattes et aux ailes.
La forme organique:
La bactérie dans le sang pourra affecter les organes tels le coeur, le foie, le pancréas, les reins, et autres glandes causant un malfonctionnement du processus biologique.L'oiseau devient inactif, à bout de souffle dans le fond de la cage.
La forme nerveuse:
La bactérie affecte le système nerveux (cerveau, moelle épinière, et/ou nerfs), causant une perte d'équilibre, des mouvements involontaires ou de la paralysie. La tête peut être croche, les orteils contractés.
Quand un Gould s'infecte avec le salmonella, de sérieux problèmes intestinaux commencent dans les 3 jours suivants. La bactérie gagne rapidement le flux sanguin. Les jeunes succombent le plus souvent.Les plus vieux peuvent incuber la maladie pendant une longue période.S'ils ne sont pas traités adéquatement ils peuvent infecter d'autres oiseaux par leur fientes et les femelles peuvent infecter leurs bébés.
La perte d'un grand nombre de jeunes durant la saison d'élevage peut souvent avoir pour cause la Salmonella.

   Excroissance du bec et des ongles
Un bec malformé empêchera une nutrition normale ainsi que le nourrissage des jeunes.
Le bec sera trimé à sa forme normale.
Un petit ciseau pointu et un clipper à ongle peuvent être utilisés
Attention de ne pas couper de vaisseaux sanguins.
Les griffes excessivement longues doivent être aussi taillées évitant ainsi les accidents et accrochages.
Si un vaisseau est endommagé un tampon est appliqué avec une poudre coagulante. (farine, corn starch)

   Les vers
Il est très difficile d'éviter l'infestation chez les oiseaux vivant à l'extérieur.
Vers ronds:
Les vers adultes vivent dans l'intestin de l'oiseau. Les oeufs passent dans les fientes et contaminent le sol.
Les infestations massives peuvent causer l'anémie, perte de poids, détérioration de la condition générale incluant constipation ou diarrhée.
Un échantillon de fiente sera apportée au vétérinaire pour analyse.
La prévention est la meilleure chose. Éviter la venue de d'autres oiseaux près des cages. Faire un changement du topsoil 2 fois par année.
TRAITEMENT:
Ivermectin
Vers plats:
Comme les vers ronds ils sont transmis par des oeufs dans les fientes des oiseaux infectés.
La prévention est reliée à une bonne hygiène.
Les planchers seront lavés avec une solution désinfectante (6 onces de clorox par gallon d'eau)
TRAITEMENT:
Droncit inj (56.8 mg/ml): .08ml/500gde poids corporel IM.

   Coccidiose

C'est une maladie parasitaite (coccidie).
Les fientes sont blanchâtres . Un examen coprologique pourra la confirmer.
Attention aux oiseaux maintenus à l'extérieur ou à l'introduction d'un nouveau sujet.
TRAITEMENT:
1)Amprolium (sol 9.6%): 4 ml par gallon d'eau pour 5 jrs (remplace l'eau pour boire)
2)Sulfas

green15_downback.gif Retour au site